FENBLO | Qui suis-je ?
Fenblo - Pédagogie Intégrative
123
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-123,ajax_updown,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode_popup_menu_push_text_top,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-14.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
Je m’appelle Danièle Bloch.
Je suis pédiatre et je travaille depuis longtemps avec les familles dans ce cadre médical, mais aussi dans le respect de la notion du principe large et complet du “médecin de famille”.
Découvrez mes livres

Une fenêtre ouverte sur un tableau noir  – 20 €

Acheter chez Librairie Broglie

Acheter sur Amazon

Les formidables  – 18 €

Acheter chez Librairie Broglie

Acheter sur Amazon

J’ai toujours eu envie de remplir ce rôle humaniste alliant la bonne santé physique au bien être mental et psychologique.

Je m’intéresse ainsi à la qualité de la sérénité affective, familiale et scolaire. Le parcours de l’apprentissage, ainsi que l’expérience du processus de concentration, à l’heure où les attraits informatiques sont multiples, sont devenus un périple parsemé d’embûches distractionnelles.

 

Apprendre à expérimenter sa présence à soi et aux autres, ré-apprendre à découvrir sans jugement avec une intelligence sensorielle avant de lier les informations à un schéma enfermant, savoir se poser sans distractions multiples, prendre conscience du champ de pensées parasitantes éloignant du propos exploré, sont autant de nouvelles donnes essentielles avec lesquelles il est indispensable de se re-familariser.

Les jeunes sont, par la pression de l’environnement médiatique et social, devenus des proies inconscientes et malléables des processus d’informations diverses.

Ils n’envisagent pas de vivre sans se relier fréquemment aux réseaux sociaux, confondent relation sociale avec échanges de messages  Facebook, Snapchat et autres, n’ont plus la conscience de l’ennui initiateur de créativité imaginative, risquent de développer une personnalité influencée par les rôles investis dans les jeux vidéos.

 

De mon expérience, ces jeunes ont besoin de trouver les outils qui leur permettent d’appréhender une information avec confiance et patience, de fabriquer les liens analogiques simples et efficaces pour entrer en résonnance avec l’information délivrée, de créer des ponts mémoriels pérennes, ce qu’ils n’ont plus l’habitude d’utiliser dans leur vie quotidienne, où tout nécessite une réponse immédiate, un engagement spontané, et surtout une inféodation au message médiatique sans recherche critique de sens.

 

Mon engagement auprès de l ‘enfance est multiple : je soigne, je participe autant que je peux à l’établissement d’une relation sereine au sein de la constellation familiale, et surtout je tente par ces outils développés dans la Pédagogie Intégrative, de les aider dans leur parcours d’apprentissage en leur donnant confiance en leur propres outils de découverte et de mémoire.

 

Pour répondre à des demandes croissantes dans ces domaines psycho-scolaires,  j’ai suivi de multiples formations dans le cadre de la psycho-pédagogie.

Je travaille dans les écoles, la chambre de commerce, la prison, et les cellules d’intégration de jeunes déscolarisés.

 

Pour parfaire ma connaissance des cultures diverses et afin de réaliser un rêve de toujours, j’ai réalisé des missions humanitaires ,dans le domaine de la “Pédagogie Intégrative”,  à Douala , au Cameroun, où j’ai tenté d’améliorer les messages transmis à la fois dans les hôpitaux et les écoles.

 

Cette expérience alimente la méthode, qui consiste en une dynamique sans cesse remise en question,  modulable en fonction des interlocuteurs que ce soient l’enseignant, le médecin ou les élèves et les patients.

J’utilise les programmes scolaires sans déroger aux exigences des évaluations ministérielles. Les gestions de conflits dans les classes, ou entre élèves, se font de façon plus constructive, et, dans le domaine médical, les patients se disent être mieux compris, trouvant la place d’exprimer leur malaise en toute dignité.

La Pédagogie Intégrative prend sa place dans la société, et permet à chaque personne qui en use, de mieux s’appréhender lui-même, et par ricochet, l’autre.